Les aventures de Bérénice et Profitroll – Denis Labbé

lberenice-et-profitroll

Profitroll est un troll pas comme les autres : non content d’être petit, il déteste la violence et rêve de faire de la pâtisserie… Un jour, Bérénice, une jeune humaine, se perd dans la forêt et s’approche dangereusement du village des trolls… Profitroll la prend rapidement sous sa protection. Ça tombe bien : Bérénice sait faire les gâteaux… c’est le début d’une belle amitié !

 

Bérénice et Profitroll est un joli récit pour les enfants.

L’histoire ressemble un peu à un conte, avec sa forêt hors du temps et de l’espace, ses créatures issues du folklore et les leçons qu’elle enseigne.

Profitroll, jeune troll moqué par ses pairs, attire très vite notre sympathie. Sa différence est son plus fort atout : dans un univers rustre et violent, il se montre réfléchi et diplomate, prêt à tout pour protéger cette jeune fille de ses congénères.
Les enfants devraient également s’identifier facilement à Bérénice, fillette à la fois tendre et intrépide. Passé le choc de se découvrir prisonnière d’un village de troll, elle comprend petit à petit comment s’y prendre pour écarter le danger et se rendre indispensable.

La rencontre entre ces deux personnages moqués et rejetés, l’une parce qu’elle n’est pas de la même espèce, l’autre parce qu’il est trop différent des siens, donne lieu à une jolie amitié qui se nouera avec originalité autour de la pâtisserie. Chacun n’aura de cesse de réconforter l’autre et de lui redonner confiance en soi.

J’ai donc trouvé ce récit original. Le style est agréable à lire, et pour ne rien gâcher quelques pointes d’humour m’ont souvent fait sourire : Bérénice et Profitroll est avant tout une histoire amusante. Les jolies illustration de Priscilla Grédé s’adaptent tout à fait à cette ambiance.
Mais au delà de cet aspect, elle porte un joli message sur le respect de la différence et l’acceptation de soi, que je trouve tout à fait adapté à un court roman pour enfants.

Bérénice et Profitroll, par Denis Labbé, illustré par Priscilla Grédé, Séma Editions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s